Dessinateur de BD et amateur de culture libre

En tant que dessinateur de BD et amateur de logiciels libres, j’essaie, avec WordPress, de construire un site sur la bande dessinée libre (CC-BY-SA/Art Libre). Il sert à exposer les pages déjà produites et à décrire les avantages qu’il y a à les acquérir, les copier, les modifier, les rediffuser… Il est également question d'”hybridization”, terme mystérieux qui désigne les possibilités d’imbriquer des oeuvres (ou des fragments d’oeuvres) de différents auteurs, entre elles.

Après avoir esquissé les dessins au crayon, j’effectue l’encrage au feutre et je scanne les originaux. Le principal outil utilisé (pour la retouche d’image et les couleurs) est gimp.
L’objectif fixé m’apparaît quelques fois démesuré, à savoir les BDs consultables en plusieurs langues, leur disponibilité pour impression, l’élaboration du (des ?) scénario(s), la mise en valeur des licenses libres, de la culture qui va avec et certainement beaucoup d’autres choses.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer au site et/ou à la BD, contactez-moi ici ou sur Diaspora*

A part le fait que les éventuels contributeurs à la BD verront leur nom crédités dans la mention légale,  il n’y a rien à gagner, que ce soit en terme d’argent ou de notoriété (du moins pas pour l’instant, qui sait ?)

D’autre articles devraient suivre, rendant compte de l’avancement du site et de son contenu.

Critiques ou conseils sont évidemment les bienvenus.

Laisser un commentaire